Après une bonne nuit seuls au monde, nous voici en route pour Dinosaur National Monument en Utah ; 3h30 de route au milieu des canyons sur des aires de rock’n’roll. Rapide stop pique-nique a Flaming Gorge réservoir avant d’arriver à destination.
Plutôt isolé, ce parc constitue une bonne étape pour ceux quittant Yellowstone et souhaitant rejoindre les parcs de l’Utah ou de l’Arizona. Le Dinosaur NM s’étend sur 2 états, l’Utah et le Colorado, mais la partie est (Colorado) n’est accessible que par des pistes. La principale attraction est bien sûr la présence de très nombreux fossiles mais pas seulement. Ce parc comprend aussi plusieurs canyons et 2 rivières, de magnifiques paysages en perspective.
Nous optons pour la partie ouest car, avec notre RV, impossible de prendre les pistes 🙂 L’entrée se fait par le Quarry Visitor Center avec une expo expliquant l’histoire du parc et montrant déjà quelques fossiles. Nous devons ensuite prendre une navette gratuite afin de nous rendre au Quarry Exhibit Hall, la pépite du parc, impossible de prendre sa voiture. Ce hall abrite un immense pan rocheux renfermant pas moins de 1500 os de dinosaures fossilisés ainsi qu’une petite exposition sur la vie au Jurassique.
MINUS ET MADAME, EN PLEINE SEANCE DE DECOUVERTE DE VRAIS FOSSILES DE DINOSAURES
Après la visite du hall, nous avons décidé de retourner à la voiture à pieds, en prenant le Fossil Discovery Trail, un sentier de 2 km qui serpente au milieu du canyon où on peut apercevoir 2 ou 3 fossiles en cherchant bien. Comme souvent, nous étions les seuls à prendre ce chemin. C’est beau mais très chaud ! Pensez à prendre 1L d’eau par personne même pour une si petite promenade (30/40mn).
Minus s’est montrée incroyablement intéressée par ce parc. Pleine de questions concernant la vie des dinosaures, elle a adoré pouvoir approcher de si près et toucher certains os. Même Mademoiselle a apprécié ! Pourtant, hormis le Hall, il y a peu à voir mais ce fut intéressant de comprendre comment tant de fossiles se sont retrouvés dans cette partie du pays.
En bref, une étape sympa si c’est sur votre route mais ne vaut pas un détour.
Après cette visite, nous avons continué en voiture sur la Cub Creek Road, l’unique route du parc. Il y a le long de la route plusieurs trails possibles et plusieurs spots. Nous ne nous sommes arrêtés qu’au Swelter shelter petroglyphs pictographs, un mur plein de pétroglyphes et de pictographes réalisés par le peuple Fremont et certains datant de plus de 1000 ans.
Nous avons décidé de passer la nuit dans un des 2 campground situés dans le parc, le Green River. Un espace aménagé au bord de la rivière, ni eau, ni électricité, si calme au milieu du désert. Bien sûr, il fait chaud mais grâce à un petit plouf dans la rivière, c’est moins difficile. L’eau est fraiche et translucide mais attention au courant, vraiment fort et dangereux ! Comme dans tous les campgrounds, il faut éteindre son générateur entre 21h et 7h du matin, donc plus de clim’. J’ai voulu dormir dehors sous ce magnifique ciel étoilé mais la présence de mountain lions dans les environs m’a fait plier bagage vers 22h. Parce que la journée, les petits lapins et autres antilopes, c’est mignon à observer mais imaginer me retrouver nez à nez avec ces petits chats, non merci… J’espérais pouvoir tout de même profiter de la brise par les fenêtres et la porte mais non. Monsieur a décidé de tout boucler car “imagines, un mountain lion pousse la chaise mise devant la porte, déchire la moustiquaire et vole Minus, c’est possible !” Au temps pour ma famille et la vie sauvage…
Infos pratiques :
-J’ai oublie de préciser avant que l’entrée à tous ces parcs et monuments sont payantes, entre 15 et 35$ selon les lieux. Nous avons donc acheté le America The Beautiful Pass a 80$ permettant l’accès pendant 1 an aux National Parks, National Monuments et National Forests.
– Nous avons donc passé la nuit au Green River Campground (ouvert que l’été). Il propose environ 80 emplacements pour tente ou RV, sans électricité. Il y a des toilettes sèches et de l’eau potable. Chaque emplacement dispose d’une table de pique-nique et d’un pit pour faire du feu (quand les conditions météorologiques l’autorisent). 18$/nuit pour un camping-car.