Horseshoe Bend & Antelope
Day 1

Ce matin, nous profitons de la climatisation de l’hôtel et restons au lit jusqu’à midi. Déjeuner rapide au Denny’s en face de l’hôtel (je le déconseille). Plein de courage, nous nous rendons à Horseshoe Bend, situé à moins de 10 km de Page.

Horseshoe Bend est surtout un très beau point de vue. Son nom s’inspire de la forme en fer à cheval de ce canyon où s’écoule, 320 mètres plus bas, les eaux turquoises de la Colorado River. Il y a tout un tas de tours proposés dans le coin : en jeep, en hélicoptère ou en bateau.

Pour atteindre le point de vue, il nous faudra marcher environ 2.4 km aller-retour. Au départ du parking, la randonnée commence par une petite montée dans le sable brûlant, puis le chemin ne fait plus que descendre après. Il y a même un petit abris à mi-parcours, pour s’asseoir à l’ombre. Facile me direz-vous ! J’imagine que oui en hiver… Mais à 14h et sous 43 degrés, c’est une autre histoire. Après 20mn sous une chaleur brûlante, l’envie de prendre son temps pour faire une magnifique photo à la National Geographic a disparu.

Malgré ses falaises abruptes couleur ocre, le point du vue n’est pas aménagé, à part 2/3 barrières sommaires ici ou là. Avec rien pour nous séparer du vide, je peux avouer que je n’ai pas pris une photo. J’ai préféré m’accrocher à Minus et à Mademoiselle. C’est donc Monsieur, avec son vertige, qui est chargé de la photo souvenir… Allongez-vous, profitez du point de vue, marchez un peu le long des falaises, et essayez de faire abstraction des hordes de touristes chinois en K-way. Les filles n’ont pas été transportées par le point de vue et ne rêvaient que d’une chose, retrouver la clim du camping-car 🙂 Le retour est un peu plus difficile car 1 bon kilomètre à grimper par cette chaleur, c’est une torture; surtout pour Monsieur qui avait Minus sur ses épaules. Je n’ai aucune idée comment il a survécu !

Après ça, une seule solution : manger une glace. Nous avons trouvé un bon glacier à Page U-swirl Frozen, glace au yaourt pour les filles et bubble-tea glacé au litchee pour moi, le tout installé dans des banquettes.

Après un petit tour à Safeway pour remplir notre frigo, nous voilà en route pour notre camping où nous devons passé 2 nuits. Le camping se situe au bord du lac Powell, à la marina Wahweap. Un camping propre, avec de grands emplacements… Mais en plein soleil ! Nous commençons à nous installer pour la soirée; Monsieur brûle au soleil tandis que les filles se déssèchent petit à petit dans le RV 🙂 J’ai pitié d’eux alors je propose “voulez-vous retourner à l’hôtel ?” Devant l’enthousiasme général, nous remballons tout et nous réfugions au même hôtel que la veille. Je sais, nous sommes faibles !!! Mais c’est tellement bon !

Le Bonkers étant fermé, dîner au Dam Bar & Grill avant de profiter d’une nouvelle nuit au frais !

Day 2
Ce matin, lever tôt car nous nous rendons à Antelope Canyon. Antelope Canyon est un des canyons les plus connus et les plus photographiés de l’ouest américain. C’est un canyon très étroit, creusé par l’eau, avec des parois aux couleurs oranges et sculptées par le vent. Il se compose de 2 canyons séparés, Upper et Lower Canyons. Situés sur le territoire Navajo, l’accès aux canyons ne se fait que par visites guidées, proposées par 6 organismes tenus par des familles Navajo (4 pour Upper et 2 pour Lower).

La partie la plus fréquentée est l’Upper Antelope Canyon, plus grande et d’un accès facile.  Il est d’une largeur variant de 2 à 3 mètres pour une longueur de 400 mètres. L’accès s’effectue avec des véhicules 4×4 soit depuis Page, soit depuis le stationnement du site. Le Lower Antelope Canyon, est plus long et surtout plus étroit avec des différences de niveaux importantes. L’accès au canyon se fait à pieds depuis le parking et il faut descendre des escaliers métalliques.

Nous avons choisi de visiter le Lower Canyon car il est moins fréquenté, à ce que nous avions pu lire. Toutefois, nous n’étions pas les seuls. La visite se fait par petits groupes de 15 personnes. Les groupes se suivent mais le canyon étant tellement tortueux, on ne voit pas les autres groupes et on a l’impression d’être seuls dans le canyon. Notre guide, âgé de 17 ans, n’était pas très motivé, ni bavard. Par contre, il connaissait toutes les astuces pour prendre les photos parfaites : le réglages, l’angle… Oui, Antelope est beau mais trop touristique pour moi et la visite est minutée (1 heure).

RESTING LION
A L’INTERIEUR DU CANYON
LADY IN THE WIND
SMILING SHARK
LA ROCHE DEANS LE CANYON PREND PARFOIS DES TEINTES ROUGES ET POURPRES
Une fois la visite terminée, nous avons décidé de nous octroyer un après-midi baignade au Lac Powell. Le Lake Powell est un lac artificiel créé par la construction du barrage Glen Canyon Dam. C’est un des plus grand lacs artificiels des US : 300 km de long, il s’étire sur l’Arizona et l’Utah. La Glen Canyon Recreation Area permet de faire tout un tas d’activités : baignades, jet-ski, location/excursion de bateau, kayak… Mais propose aussi de très beaux points de vue avec ses falaises ocres et rouges, ses canyons, ses îles… Dans un premier temps, nous sommes allés à la plage de Lone Rock qui est conseillée partout. Lone Rock est une très longue plage, face au Lone Rock, un énorme rocher entouré d’eau. C’est beau mais la plage était pleine d’énormes RV et pick-ups garés à quelques mètres de l’eau. Pour un peu de tranquilité, il faut se garer sur le parking (sauf si vous n’avez pas peur d’enliser la voiture) et marcher quelques km au soleil. Trop de monde pour moi ! Du coup, en route vers une petite crique aperçue la veille; loin de la foule (juste un autre couple), cachée et un peu compliquée d’accès. Un après-midi comme je les aime, en famille, isolé et en pleine nature. 

Nous sommes restés à lézarder jusqu’au soir. Pour le dîner, nous avons décidé de pique-niquer non loin de la marina. parfait jusqu’à ce que la tempête nous chasse. Avec cette chaleur, le soir, une fois le soleil couché, il y a souvent du vent et des éclairs au loin. Superbe !

Infos pratiques :

– A Page, je vous déconseille de manger au Denny’s. Connu pour être un traditionnel Dinner à petit prix, celui-là était particulièrement mauvais.

– L’entrée à Horseshoe Bend est gratuite même si il se trouve au sein de la Glen Canyon Recreation Area. Il semble qu’ils sont en train d’aménager une route goudronnée pour descendre jusqu’au point de vue en navette. N’oubliez pas : vos chaussures fermées (nous avons croisé des ados en tongs dans le sable brûlant, elles couraient !), de l’eau (nous avons bu à 4, 3 gourdes et ce n’était pas assez), un appareil-photo grand angle pour réussir à capturer l’ensemble du canyon, et enfin venez en milieu de journée si vous voulez être sûr de voir le canyon ensoleillé en entier.

– N’hésitez pas à aller manger une glace au yaourt ou à boire un bubble tea au U-Swirl Frozen Yogurt, situé à Page aussi (660 Elm St, Page, AZ).

– Nous étions donc censés dormir au Wahweap RV Park & Campground, situé au à Wahweap Marina au bord du Lac Powell. Il est très grand et propose 139 sites spacieux avec Full Hook-Ups, 36 emplacements pour tentes et quelques emplacement sans électricité, ni eau. Les points positifs : belle vue, emplacements spacieux, petite plage aménagée accessible à pieds, propre. Points négatifs : pas d’ombre, sol caillouteux, douches payantes (2$), et suivant votre emplacement, vous devrez prendre votre voiture ou marcher beaucoup pour atteindre les douches. Nous n’avons pas accroché mais le campground est bien noté sur TripAdvisor.

– Nous sommes retournés dormir au Wingate by Wyndham.

– Le Bonkers étant fermé, nous avons opté pour le Dam Bar Grill (644 N Navajo Dr, Page). Grand grill avec terrasse, écrans TV et bar sympas. La nourriture était correcte, rien de transcendant.

– A Antelope Canyon, nous avons choisi de faire Lower Canyon avec Ken’s Tour (de toute façon les 2 tours appartiennent à la même famille et proposent les mêmes tarifs et la même visite). 40$ par adulte, 20$ de 7 à 12 ans, gratuit pour les moins de 7 ans + 8$ par personne d’accès au territoire Navajo. En été, réservez à l’avance car c’est un lieu très visité. Choisissez bien votre heure de visite, entre 10h et 13h, le soleil est à son zénith et illumine le canyon de façon magique. Les sacs à dos et les perches/trépiers sont interdits du fait de l’étroitesse du canyon et aussi pour le protéger. Pas de visites en cas d’orage car le risque de crues subites est important.

– Comment trouver notre petite crique : en venant de Page, prendre la direction de Wahweap Marina, quelques centaines de metres après la cabane des rangers, il y a sur la droite, un petit parking, se garer ici. En contre-bas, vous apercevrez la petite plage. Il faut descendre le long de la falaise. Il n’y a pas de chemin mais quelqu’un a construit de petits totems en pierre pour marquer le passage le plus simpe. Soyez attentifs 🙂 Même si ça n’a pas l’air, l’accès est facile, nous l’avons fait sans problème avec Minus, 5 ans. Le plus dur sera la remontée au soleil. 10mn pour descendre, 20mn pour remonter.

– Enfin, n’hésitez pas à vous rendre au barrage Glen Canyon Dam avec son pont à 210 mètres au-dessu de de la rivère. La vue est magnifique et il y a un petit Visitor Center avec des infos sur la construction du barrage. Il est aussi possible de réaliser une visite guidée du barrage en réservant 24h à l’avance.

Horseshoe Bend